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Changement de prix au 31.12 - Actualités / innosolvenergy - PrimeSupport - Prime Technologies

sept. 27 2022

Changement de prix au 31.12

Liste des auteurs

Situation

Chaque année les prix de vos positions tarifaires sont mis à jour par vos soins. Habituellement ces changements ne posent pas de problème particulier. 

Vu les événements géopolitiques mondiaux de ces derniers mois, les augmentations de prix de l'électricité ou du gaz demandent une attention particulière pour cette fin d'année 2022. Vous avez déjà dû annoncer vos tarifs d'énergie 2023. Il est maintenant temps de penser à ces changements pour le 31.12.2022. 

Comme chaque année, les rélevés de compteurs s'étalent sur plusieurs semaines. Vu l'augmentation drastique des prix, vos clients risquent de vous soumettre leur mécontentement s'ils doivent payer l'énergie au prix 2023 pour un relevé effectué début décembre, par exemple. Un pro-rata au 31.12 semble nécessaire. 

Solutions

Plusieurs manières de faire et paramètres de innosolvenergy permettent d'appliquer ces changements de prix, liés à une consommation.

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Situation


Solution 1 

Configuration nécessaire :

  • Changement de tarif au 31.12

  • Paramètre n° 225 activé (disponible depuis la release 2021)

Le pro-rata s'effectue automatiquement lorsque les relevés de fin d'année sont saisis avant la date d'échéance.

Attention, des restrictions existes sur le fonctionnement de ce paramètre selon la configuration tarifaire en place. 

Veuillez prendre connaissance de l’article supplémentaire ci-après : Changement TVA avec Pro-rata

Solution 2

Configuration nécessaire :

  • Changement de tarif au 01.01

Le prorata se fait automatiquement dans tous les cas.

Inconvénients : 

  • 1 journée de consommation à l’ancien prix

  • Affichage perturbant pour le client

Solution 3

Configuration nécessaire : 

  • Changement de tarif au 31.12

Tâche supplémentaire : 

  • Ajout de relevés estimés au 31.12 avec la création d’un ordre de relevés, estimation en masse.

Les plausibilités de ces relevés estimés doivent être vérifiés s'il existe déjà des relevés sur le mois de janvier de l'année suivante.

Conclusion

Plusieurs solutions différentes sont à dispositions. Chaque GRD trouvera la meilleure des trois selon son organisation interne de relevé et de facturation.

Nous sommes à votre disposition pour faire l'état des lieux de votre organisation afin de vous conseiller et mettre en oeuvre la meilleure solution.

Merci de nous contacter dès que vous en avez l'occasion, si ce sujet vous concerne. . Certaines solutions doivent être mise en oeuvre avant décembre.

Le Team Energie

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