Introduction
Le service pack 20 est disponible en français depuis le 24 décembre 2025.
Plusieurs nouveautés sont intéressantes pour innosolvenergy.
Le contenu complet est disponible au téléchargement dans les pièces jointes en bas de cet article.
Communautés électriques locales - CEL
Plusieurs adaptations ont été mis en oeuvre dans le module “Communautés énergétiques” pour gérer les CEL.
Calcul du rabais
L'utilisation du réseau dans la CEL (Communauté d'électricité locale) est réduite par un rabais des coûts d’utilisation du réseau.
Ce rabais est accordé parce qu'au sein de la CEL, l'électricité est échangée localement entre les producteurs, les consommateurs et les accumulateurs, ce qui permet de décharger le réseau suprarégional.
Montant de la réduction:
40* *% si l'échange au sein de la CEL est possible sans transformation de la tension.
20% si une transformation de la tension est nécessaire.
Le rabais s'applique à la taxe de base, à la composante de travail et à la composante de puissance des coûts d'utilisation du réseau.
La nouvelle formule standard 25 est disponible pour le calcul du tarif réseau réduit.
API REST CEL
Avec innoconnect, il est maintenant possible d’obtenir des informations du module “Communauté énergétique”.
Nouveaux points d’entrées : techanl/energiegemeinschafws et techanl/energiegemeinschaftteilnehmerws
Traitement de masse des mesures de la CEL
L'entrée/la sortie d'un participant à la CEL nécessite à chaque fois des adaptations au point de mesure: les index de compteur pour le courant de la CEL doivent être créés. Ces mutations doivent pouvoir être traitées en masse.
Le nouveau traitement en masse "Modifier mesures CEL" est disponible.
Lors de l'entrée d'un participant dans la CEL, les index de compteur pour le courant CEL peuvent être activés si une mesure virtuelle existe déjà, ou si la mesure virtuelle peut être entièrement recréée. Ceci est possible à partir d'une date passée. Les index de compteur CEL ne sont nécessaires que peu avant le premier décompte. Les index de compteurs soldé démarrent toujours à 0.
Lorsqu'un participant quitte la CEL, il est possible, selon la constellation, de laisser l'index du compteur pour le courant CEL, de le désactiver ou de désinstaller complètement la mesure virtuelle. Ceci n'est possible que rétroactivement avec des relevés et des valeurs de mesure existants. Ces valeurs de mesure peuvent être calculées à partir des séries chronologiques innosolv.
Séries chronologiques - Remboursement des coûts d’utilisation du réseau pour le stockage
A partir du 01.01.2026, la loi modifiée sur l'approvisionnement en électricité exige que les coûts d'utilisation du réseau pour l'électricité retirée du réseau, stockée puis réinjectée dans le réseau soient remboursés sur demande.
Il existe par défaut de nouveaux types de séries chronologiques: Compte de stockage 1 et Compte de stockage 2. Les formules de séries chronologiques pour la fourniture d'électricité ou le refoulement doivent être configurées manuellement.
Comparaison annuelle de la consommation sur facture
Dans innosolvenergy, il devrait être possible d'imprimer sur la facture une comparaison de la consommation annuelle (comme pour la comparaison de la consommation sur la base des périodes précédentes).
Ceci permet de répondre, en partie, au point Mantelerlass 2026 “Comparaison de consommation par groupe de client”.
Il est possible d'activer la comparaison de la consommation annuelle sur le lot de facturation.
Il convient de noter que la comparaison de la consommation est préparée sur la base des périodes et années précédentes, ce qui a une influence sur la durée du calcul des factures.
L’affichage de cette comparaison demande une mise à jour du formulaire de facture. Un projet doit donc être mené pour gérer ce changement.
Tarif de rachat avec certificat d'origine
A partir du 01.01.2026, le prix du marché de référence sera appliqué pour la rétribution du refoulement Conformément à l'article 15 alinéa 1 ENG, cette rétribution est entièrement imputable à l'approvisionnement de base. Toutefois, elle ne s'applique que si le certificat d'origine (CO) n'est pas accepté. Cette exigence peut être entièrement couverte par la formule standard 22.
Mais dès que le certificat d'origine est accepté, la rétribution ne peut atteindre que certains niveaux ou seule une partie peut être prise en compte dans l'approvisionnement de base.
C'est pourquoi il est souhaité que la rétribution du justificatif d'origine soit réduite si nécessaire.
Si le CO est accepté pour le client et que le refoulement est rémunérée selon le prix du marché de référence, la nouvelle formule standard 24 peut être utilisée
Service Inno-CommServer
Mise à jour du client Apache ActiveMQ NMS AMQP
Le client Apache ActiveMQ NMS AMQP utilisé par innosolv contient une faille de sécurité. CVE-2025-54539
Ce service est utilisé principal pour le HES Connector.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour soumettre un commentaire.